Vous êtes ici : Accueil > Informatique > 5 conseils pour choisir les logiciels de comptabilité pour les entreprises

5 conseils pour choisir les logiciels de comptabilité pour les entreprises

5 conseils pour choisir les logiciels de comptabilité pour les entreprises A l’époque de nos parents, grands parent rayé la fonction inutile, la tenue des livres de comptabilité pour une entreprise signifiait enregistrer des chiffres registre papier. Plus maintenant. Aujourd'hui, les entreprises de toutes tailles utilisent un logiciel de comptabilité pour suivre leur chiffre d'affaires, ainsi de prévoir les ventes et la gestion des stocks.

Un logiciel de comptabilité d'entreprise réduit considérablement le risque d’erreur humaine due à la comptabilité sur papier, et il peut vous permettre d'accéder à des informations critiques en seulement quelques clics.
Mais avec tant d'options disponibles, trouver le bon logiciel de comptabilité pour votre entreprise peut être difficile. Voici cinq conseils pour vous aider à trouver le logiciel qui servira le mieux aux besoins de votre entreprise.

1. Pensez à vos besoins et vos compétences en comptabilité
Votre meilleur pari pour trouver le bon logiciel de comptabilité est d'examiner la façon dont votre entreprise fonctionne, et ensuite faire le bilan approfondi des différents types de logiciels sur le marché.
Si votre entreprise fait plusieurs millions d’euros par an, il aura des besoins très différents comptables que celui qui gagne moins de 50 000€. Vous avez une variété d'options quand il s'agit de logiciels comptables, y compris ceux qui sont conçus spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises.
Selon votre secteur, vous pourriez envisager un logiciel spécialisé qui est conçu pour aider les entreprises dans votre niche. Par exemple, il existe des applications personnalisées pour les entreprises dans le secteur de la fabrication, des détaillants et des restaurants, ainsi que pour de nombreux autres types d'entreprises commerciales.
Faire votre recherche est importante, car l'application que vous choisissez aura un impact direct sur la gestion de vos revenus. Il est également important de considérer que, même si le logiciel de comptabilité peut rendre la tâche plus facile que de remplir des livres, il exige toujours une certaine connaissance en comptabilité, n’est pas comptable qui le veux.


2. Regardez les applications de comptabilité en Cloud
Avec l’explosion du Cloud, il est important de ne pas rejeter les nombreuses applications de comptabilité en ligne.
Les applications Cloud ont de nombreux avantages. On peut y accéder à partir de n'importe quel endroit disposant d'une connexion Internet. Vous n'avez pas besoin d'acheter des licences de logiciels ou des serveurs pour les faire fonctionner. L'installation des mises à jour et les correctifs se fait sur serveur, afin que vous et votre personnel informatique n'avez pas besoin de vous soucier de garder le logiciel à jour. Les applications Cloud peuvent être consultées en utilisant une tablette, ordinateur portable ou Smartphone. En outre, vos dossiers sont conservés en lieu sûr dans un centre de données loin de l'emplacement physique de votre entreprise, ce qui garantit leur sécurité en cas de catastrophe locale ou autre événement destructeur.


3. Gardez votre budget à l'esprit
Il existe des logiciels de comptabilité d'entreprise disponible pour tous les budgets. Cependant, les logiciels les plus spécialisés sont les plus chers parce que la base d'utilisateurs de logiciels spécialisés est souvent relativement petite. Si vous voulez quelque chose de spécifique à votre secteur d'activité ou sur mesure pour votre entreprise, vous devez être prêt à payer un supplément.

4. Faites attention aux fonctions complémentaires
Il existe des fonctionnalités supplémentaires à une application de comptabilité d'entreprise. Par exemple, ils peuvent vous permettre d'accéder au logiciel à distance, accepter les paiements en ligne, et d'intégrer le logiciel de comptabilité avec votre logiciel de commerce électronique. Il y a aussi des add-ons qui font un logiciel de comptabilité compatible avec le logiciel d'impôt.

5. Prendre la décision avec l'aide de votre comptable
Votre comptable peut préférer que vous choisissiez une application qui est compatible avec ceux qu'il utilise. Chaque entreprise est différente, votre comptable est dans la meilleure position pour offrir une opinion éclairée sur qui est le meilleur choix pour votre entreprise en particulier. Votre comptable peut même être en mesure de vous aider à configurer le logiciel que vous choisissez.

Quelle que soit le logiciel de comptabilité que vous choisissez, n'oubliez pas que vous n'êtes pas engagé à lui pour la vie, car la plupart des logiciels permet une certaine forme de conversion. Pourtant, la décision ne doit pas être prise à la légère. Vous ne voulez certainement pas à prendre un engagement avec un logiciel de comptabilité, commencé à investir du temps, pour ensuite découvrir que vous devez passer à un autre logiciel quelques mois plus tard.

Vous retrouverez une séléction des meilleurs logiciels de comptabilité ici

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article 5 conseils pour choisir les logiciels de comptabilité pour les entreprises

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.