Vous êtes ici : Accueil > Internet - Webmaster > Astuce: Comment Ranker sur les sites de téléchargement de logiciels

Astuce: Comment Ranker sur les sites de téléchargement de logiciels

Astuce: Comment Ranker sur les sites de téléchargement de logiciels Vous êtes un éditeur, français, francophone ou non, ou passé par là avec Google translate, de logiciels, jeux ou application web et vous rêvez de tirer votre épingle du jeu face aux mastodontes qui squattent les premières positions sur les sites de téléchargement, les marketplace et les blogs spécialisés. Mais, encore une fois, sans stratégie bien établie ni vélléité particulière à faire connaître son logiciel, la grande majorité des petits éditeurs passent à côté d'opportunités pourtant tangibles. Voici un guide exhaustif des possibilités qui sont offertes lorsque vous proposez un logiciel sur une plateforme et comment vous pouvez sensiblement tirer partie de la situation.

La fiche produit, l'amie négligée

Chantonnez ce titre avec la musique de l'ami Ricoré et commencez à rédiger une fiche produit digne de ce nom. Car la plupart des éditeurs ne font bien souvent que le minimum syndical (Ctrl+C; CTRL+V) pour soumettre leurs fiches produits aux sites de téléchargement. Devinez quoi: Les personnes qui gèrent ces sites sont des pros en SEO et vont favoriser les descriptions uniques et dans le pire des cas refuseront les fiches en contenu dupliqué. et si vous vérifiez bien le code source des fiches, vous verrez une très belle balise canonical qui supplantera la page de votre site principal qui n'en possède pas. Sans oublier les descriptions en deux phrases et le peu de soin apporté aux illustrations et à la grammaire. Voici donc les conseils pour présenter une fiche produit de logiciel parfaite en tout point, qui sera considérée par le webmaster mais aussi le visiteur qui se sentira obligé de télécharger le produit (et plus si affinités)

La fiche produit idéale

  • Commencez par rédiger un texte unique, très détaillé, de minimum 1000 signes, reprenant les fonctionnalités du produit et présentant un argumentaire complet. Il est parfois difficile de parler d'un logiciel dont les fonctionnalités sont limitées, mais bien souvent l'éditeur oublie de sortir du cadre, ce qui le paralyse. N'hésitez pas à raconter une histoire, à parler de la génèse du produit, de la technologie employées, de la cible et de l'élaboration du programme. Le storytelling cela fonctionne aussi pour un logiciel de comptabilité et un produit, aussi austère soit-il, possède une histoire qu'il faudra savoir exploiter.
  • Travaillez la présentation. Car un bloc de texte sans respiration, sans sauts de ligne et sans poésie sera irrémédiablement classée au fond du panier. Vous avez souvent la possibilité de profiter d'outils de mise en forme, d'ajouter des listes à puce, de mettre du texte en gras...SI vous ne pouvez intervenir à ce niveau, dites vous que la fiche produit qui se trouve sur votre site principal va aussi inspirer le rédacteur qui va fournir de contenu sur les autres plateformes. Soignez donc votre présentation principale et les fiches que vous soumettrez ailleurs.
  • Travaillez vos mots-clés aussi dans la fiche. Eh oui, si vous voulez que votre logiciel apparaissent dans les SERP, vous aurez tout intérêt à le pousser en SEO et notamment à travers des mots-clés bien précis. Sur les sites de téléchargement, bien souvent plus forts que votre site principal en terme de volume et de longue traîne, il est important d'insister sur le nom du produit, la marque et deux ou trois mots-clés qui reprennent la catégorie voire la sous catégorie du produit.
  • Exemple: Au lieu d'écrire

"Compta pour Bogoss 2015, ça déchire!"

écrivez plutôt:

"Le logiciel Compta pour Bogoss 2015 est une suite comptable complète de qualité exceptionnelle pour le prix, une véritable alternative économique aux ténors du genre et une solution fiable pour votre activité."

Rinse and repeat et faites vous plaisir, après tout il s'agit aussi d'un argumentaire commercial, pas d'un concours de modestie.

N'en faites pas trop quand même, car le but de la manoeuvre est aussi de faire télécharger votre produit: Les fiches trop longues et trop touffues obligent le lecteur à faire défiler l'écran, ce qui augmentera les risques qu'il clique ailleurs ou quitte la page tout de suite.

N'oubliez pas non plus qu'un screenshot digne de ce nom vaut tous les discours et que si Google Image reprend également cette illustration, cela fait un point d'entrée supplémentaire pour le site.

Utilisez le système

Dans un monde idéal, les sites de téléchargement de logiciels proposent un back-office où il est possible d'enregistrer pas mal d'informations, comme le nom de la société éditrice, un mail de contact, mais aussi un lien vers le site officiel (miam), ou vers les réseaux sociaux de la boite. Certaines plateformes proposent même aux éditeurs de se présenter, de raconter leur histoire et de parler de leur motivation. Ce sont autant d'opportunités à saisir et rarement exploitées par les éditeurs. Vous pouvez même tricher *GASP* en publiant des commentaires élogieux sur votre produit en utilisant des alias, en votant favorablement (multipliez les IP à chaque visite) et en mettant à jour fréquemment les fiches produits, qui bénéficient ainsi qu'un effet de fraîcheur non négligeable. Certains sites utilisent même les dates de mises à jour pour la publication de leur newsletter quotidienne ou hebdomadaire!

Réseaux sociaux, vous avez dit réseaux sociaux? Qui a le plus de followers, vous ou le site qui héberge une fiche produit et votre logiciel? Si vous avez deux brins de jugeote, vous ferez copain copain avec les Community Managers de ces plateformes et vous vous rendrez compte que le renvoi d'ascenseur est très souvent de mise. Alors Twittez, Facebookez, Plussez et partagez les contenus de vos contacts. N'hésitez pas non plus à les interpeller pour qu'ils commentent votre actualité, ils le feront éventuellement mais au moins ils se rappelleront de vous!

En revanche, n'abusez pas de la gentillesse des webmasters qui ont soit autre chose à faire qu'à accéder à vos requêtes pluri journalières, soit des partenaires à favoriser. Partenaires?

Devenez partenaires!

Soyons francs, les mieux placés à l'heure actuelle en terme de présence sont les éditeurs qui ont signé des partenariats. Mais avant de sortir le chéquier, sachez que la plupart des sites sont favorables aux échanges de bons procédés. Eh oui, il suffit parfois de demander gentiment une interview, un placement produit, un test ou d'envoyer quelques news pour bénéficier d'un traitement de faveur. Là encore, évitez d'abuser des bonnes choses et d'inonder la boite mail de votre référent qui va alors vous classer dans la catégorie des gros relous.

Si vous avez les moyens, vous pouvez tenter de placer une campagne de pub sur certains sites le permettant. Inutile de mitrailler à tout va et de prendre les programmes les plus chers: Sachez cibler votre audience et proposer des emplacements optimisés pour votre thématique et pourquoi pas profiter des emplacements premium pendant une très courte durée, le temps de marquer le coup. Autre moyen de motiver votre interlocuteur, proposer des produits en affiliation avec une rémunération correcte et surtout du matériel promotionnel digne de ce nom. Je vais vous livrer un petit secret d'ailleurs: Aucun site de téléchargement ne va chercher à mettre en avant un logiciel affilié avec une rémunération inférieure à 40% et sans notoriété. Vous gagnerez aussi à citer les sites partenaires sur vos sites car ils constituent une caution supplémentaire pour vos produits et tant qu'à faire, utilisez les notes et le matériel promo de ces sites pour illustrer vos communications.

Allez voir la concurrence

Votre principal "concurrent" dans votre thématique squatte toutes les positions, les encarts publicitaires et se retrouve souvent mis en avant sur le site? Demandez vous si le jeu en vaut la chandelle mais surtout inspirez vous de leur plan d'action. Vous n'avez pas forcément les moyens d'un Microsoft, d'un Sage ou d'un Avast! mais vous pouvez déjà vous inspirer de vos concurrents directs si vous trouvez qu'ils bénéficient d'un traitement de faveur.

Un bon moyen de se démarquer tient aussi à l'analyse des mots clés sur lesquels sont positionnés les sites. Si l'un de vos concurrents est positionné sur une requête importante sur un site de téléchargement, analysez la page qui ranke, et inspirez vous en. Poussez votre page (en lui envoyant du jus) et tentez d'apparaître sur des requêtes de longue traîne plutôt que sur des mots-clés trop disputés. Vous tirerez ainsi votre épingle du jeu et toucherez une audience plus ciblée.

Oh et un dernier conseil: Laissez tomber les sites qui utilisent des downloaders et autres fantaisies pour monétiser leur audience: Ils ont tous été ou seront pénalisés par Google...certains s'en mordent encore les doigts!

Nos recommandations: www.logitheque.com

Ils sont vachement cool là-bas

www.toucharger.com

C'est pas mal aussi!

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Astuce: Comment Ranker sur les sites de téléchargement de logiciels

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.