Vous êtes ici : Accueil > Vie Pratique > sélection logiciels retouche photo pro

sélection logiciels retouche photo pro

sélection logiciels retouche photo pro L’ère des laboratoires photographique est, en partie, révolue en ce temps où le numérique l’emporte de loin sur l’argentique. A cet effet, le développement des images change de place et se déroule désormais sur un ordinateur avec un logiciel de post-production. Au lieu de manipuler les négatifs, les professionnels de la retouche et de développement d’images travailleront avec des fichiers au format RAW. Après avoir importé et sélectionné les bons clichés, ils pourront commencer à traiter les images avec le réglage du contraste, de la saturation, de la netteté, de la balance de blanc ou du recadrage. Le travail ne s’arrête pas là mais il reste encore les légendes à apposer sur chaque image avec les champs IPTC et l’étape d’exportation des fichiers RAW au format JPEG.

Dans tout une jungle d’application de retouches photo se détache six logiciels puissants et performants adaptés aux professionnels. Bien qu’ils soient tous payants, ils représentent des valeurs sûres ainsi que des fonctions et des outils intéressants à découvrir sans aucune hésitation durant les quelques jours offerts par leurs éditeurs. Pour ceux qui travaillent sur PC, leur choix doit se faire entre les logiciels suivants : Lightroom 5, Photo Mechanic, DxO Optics Pro, Bibble Pro et Capture One. Les adeptes de la marque à la pomme pourront retoucher leurs photos via Aperture 3 et tous les logiciels destinés pour PC précités. Par contre, Bibble Pro est la seule application de retouche pro adaptée pour l’environnement Linux.

D’un coup d’œil rapide, découvrons un à un ces logiciels pour offrir une idée bien précise aux professionnels sur quoi ils doivent s’attendre pour tel et tels logiciels. Lightroom 4 est issu du laboratoire d’Adobe avec l’avantage de gérer à une vitesse incroyable toutes les photos du début jusqu’à la fin des traitements. En outre, il dispose de plusieurs outils intéressants comme la galerie web en Flash ou en HTML, la correction de la distorsion, la gestion de bruit ou encore les pinceaux pour les traitements locaux et bien d’autres encore.



Aperture 3 est la réponse d’Apple à Adobe pour son Lightroom. Il s’agit donc d’une application de retouche photos sur Mac se ressemblant comme deux gouttes d’eau à Lightroom. Toutefois, Aperture 3 affiche une bonne et meilleure ergonomie que son homologue de chez Adobe. Mais également, ce logiciel défie toute concurrence avec un prix d’acquisition en deçà de 65 euros, de quoi attirer la convoitise des professionnels.

D’une gamme moins étincelante que celle de Lightroom et Aperture, Photo Mechanic assure parfaitement son rôle de visionneuse et de catalogueuse. Pour cela, son éditeur lui confère une rapidité exemplaire et même avec des fichiers RAW volumineux. Outre le visionnage des photos, Photo Mechanic permet aussi de renommer et bien évidemment, de retoucher ses images depuis n’importe quel dossier sur le disque dur ou directement sur la carte mémoire.

Pour corriger les défauts optiques de nos objectifs (distorsion, vignettage, aberrations chromatiques), il n’y a trente six mille solutions que d’adopter le logiciel DxO Optics Pro qui a été conçu justement à cet effet. Elle réduit sans problème le bruit à haute sensibilité ISO. Bibble Pro se distingue en étant la seule application pro compatible avec trois systèmes à la fois, y compris, Linux. En outre, elle offre la possibilité de travailler avec des calques ou des régions pour les retouches locales. Enfin, Capture One met en avant son intuitivité pour rivaliser avec les Lightroom et Aperture, même si tous les trois présentent à peu près les mêmes outils, les mêmes armes !

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article sélection logiciels retouche photo pro

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.